Visite de l'Agence de l'Eau sur la ZEC de Landas
Copyright SMAPI.

Visite de l'Agence de l'Eau sur la ZEC de Landas
Copyright SMAPI.
Le SMAPI a été sollicité par le Service Expertise des Ecosystèmes et des Nouveaux Enjeux (SEENE) de l’Agence de l’Eau Artois Picardie afin de faire visiter, à une quinzaine d’agents de l’Agence, les ZECs de Quennebray (Beuvry-la-Foret) et de Landas-Orchies.
En effet ces deux zones d’expansion de crues sont citées en exemple par l’Agence de l’Eau dans la note de cadrage technique sur les opérations de prévention des inondations car elles sont un bon exemple de mise en œuvre d’une plus-value écologique sur des ouvrages répondant initialement à une vocation hydraulique de prévention des inondations (« zones artificielles d’expansion de crues intégrant des opérations de plus-value écologique »).
La visite réalisée ce jeudi 29 juin, a été l’occasion pour les agents de l’Agence de l’Eau comme pour ceux du SMAPI d’échanger sur la conception de ces deux zones, les choix techniques retenus fondés sur des solutions « plus naturelles » et les plus values écologiques possibles aménagées au sein de ces zones.
En effet la ZEC de Landas-Orchies, aménagée en 2020 – 2021, correspond à la mise en œuvre d’un remblais en travers du lit mineur qui permet le débordement de l’eau dans la peupleraie (pas de creusement du terrain naturel). En complément des ouvrages hydrauliques, l’aménagement a consisté à réaménager en pente douce certaines berges, à replanter une ripisylve le long du cours d’eau et dans la zone, à faire de la recharge granulométrique, à conserver une mare existante, etc.
La ZEC de Quennebray, aménagée en 2000, correspond quant à elle, à un léger décaissement de la zone. Le remplissage se fait ainsi par débordement naturel du cours d’eau. Cet aménagement, couplé à un surcreusement de certaines zones permettant de conserver un fond d’eau, permet de renforcer le caractère humide du site.
Visite de l'Agence de l'Eau sur la ZEC de Quennebray
Copyright SMAPI.

Visite de l'Agence de l'Eau sur la ZEC de Quennebray
Copyright SMAPI.
Le SMAPI s’attaque à la jussie sur la ZEC de Bellaing
Au cours du mois de septembre, le SMAPI a entrepris de faire arracher la jussie, espèce exotique envahissante, sur la ZEC de Bellaing
Vigilance sécheresse
Vendredi 14 avril 2023, le préfet de la région Hauts-de-France, a placé le département du Nord en état de vigilance sécheresse jusqu'au 30 juin.
La ZEC de la Puchoie a joué son rôle en matière de prévention des inondations
La ZEC de la Puchoie créée dans les années 1980 avec une capacité initiale de 300 000 m3 a joué un rôle important durant les crues de ce début d’année 2024. Elle a été remplie à plusieurs reprises grâce à ses pompes afin de prévenir, avec la station de pompage de l’Anguille, l’augmentation des niveaux d’eau dans la Traitoire. Le niveau de la surface en eau a subi une forte augmentation (plus d’un mètre d’eau). Les poissons présents semblent en avoir bien profité. Les postes de pêche ont été ennoyés (photo ci-contre un ponton de pêche sous l’eau).