travaux crt. Coutiches, sept.2022
Copyright SMAPI.
travaux crt. Coutiches, sept.2022
Copyright SMAPI.
Les travaux, réalisés par la société Hennegraeve, ont consisté à retirer les troncs d’arbres couchés en travers du cours d’eau sur les zones à enjeux identifiées dans le cadre du plan de gestion et à entretenir la ripisylve.
Cet entretien a consisté à tailler les branches basses pouvant gêner l’écoulement des eaux lors des crues du cours d’eau, couper les arbres penchés ou vieillissants menaçant de provoquer des embâcles.
L’intervention s’est centrée sur les secteurs à enjeux et notamment à proximité des différents ponts, voiries afin de permettre le bon écoulement des eaux en cas de crues, et en favorisant le ralentissement sur les secteurs à plus faible enjeux (notamment zone de boisement).
travaux crt. Coutiches, sept.2022
Copyright SMAPI.
travaux crt. Coutiches, sept.2022
Copyright SMAPI.
Arrêté sécheresse – Vigilance renforcée
Considérant la situation de la ressource en eau dans les nappes et dans les cours d’eau, et compte tenu des prévisions météorologiques plutôt sèches pour les prochaines semaines, le risque d’aggravation de l’état des milieux et de tension sur l’alimentation en eau potable est élevé. Le Préfet de département a ainsi placé les bassins de l’Escaut et de la Sambre en alerte et le reste du département en vigilance renforcée à compter du 19 juin 2023 et jusqu'au 30 septembre.
Une bonne nouvelle pour la Frayère Cubray !
En 2017, le SMAPI a aménagé une frayère à brochets en bordure de la Traitoire sur la commune de Saint Amand-les-Eaux. Lors des épisodes de pluies hivernales, la Traitoire alimente la frayère permettant le passage des brochets adultes qui peuvent s’y reproduire. L’eau est ensuite maintenue dans la frayère au moyen d’une vanne, si besoin, afin d’assurer l’éclosion des œufs et le développement des brochetons. Les brochetons rejoignent ensuite le cours d’eau vers la fin du printemps.
La ZEC de la Puchoie a joué son rôle en matière de prévention des inondations
La ZEC de la Puchoie créée dans les années 1980 avec une capacité initiale de 300 000 m3 a joué un rôle important durant les crues de ce début d’année 2024. Elle a été remplie à plusieurs reprises grâce à ses pompes afin de prévenir, avec la station de pompage de l’Anguille, l’augmentation des niveaux d’eau dans la Traitoire. Le niveau de la surface en eau a subi une forte augmentation (plus d’un mètre d’eau). Les poissons présents semblent en avoir bien profité. Les postes de pêche ont été ennoyés (photo ci-contre un ponton de pêche sous l’eau).